jeudi 6 mars 2014

Raphaël et La Madone Connestabile


La Madone Connestabile est une peinture religieuse de Raphaël. Le tableau est aujourd’hui exposé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Daté de 1504, ce tableau est probablement une œuvre de jeunesse peinte par Raphaël en Ombrie avant son départ pour Florence. Cette Madone fut commandée par le comte Alfano di Diamante. L’œuvre est devenu ensuite la propriété du duc de Staffa, puis l'oeuvre revint en héritage à la famille Connestabile de Pérouse (d'où le nom dutableau), avant d’être acheté au XIX° siècle par l’impératice russe Maria Alexandrovna, épouse de l’empereur Alexandre II.

Tempera sur bois transférée sur toile, diamètre 17,9 cm, musée de l'Hermitage, Saint-Petersbourg.
Ici, Raphaêl donne à voir une composition plutôt classique de la Vierge à l’enfant. Penché mi face sur l’enfant, la Vierge est présentée comme un personnage humble. Cette humilité s’affirme également dans ses gestes. Elle tient ici un livre qu’elle semble lire à l’enfant. L’enfant nu dirige également son regard sur le livre, annonçant, par les Saintes écritures, le destin tragique du Christ. On soulignera aussi que les plissées sont peu marqués et les cercle divins peu soulignés.


A l’arrière-plan, on perçoit un paysage mi-bleu mi gris qui renforce l’impression général du tableau. Ce paysage est tout aussi modeste, quelques collines, un lac avec barque de pêcheurs et une montagne enneigée au loin.
Ce petit tableau est une des œuvres qui ouvre une longue série des Madones de Raphaël.

A noter, que Giovanni Battista Salvi, dit Sassoferrato reprendra cette même composition dans sa Vierge et l'Enfant Jésus, modifiant le format en tondo (en cercle).


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